Lycée Aristide Briand - Gap

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À la Une :

Sortie BIA à Airbus Helicopter

mardi 7 avril 2015, par GILABER Pierre

Sortie BIA à Airbus Helicopter

Lycée Aristide Briand – Le 02/04/15

 

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, 17 élèves BIA du lycée Aristide Briand accompagnés de 2 enseignants ont visité l’entreprise Airbus Helicopter à Marignane.

Dès l’accueil, Bruno Furnon, Ingénieur pour l’école détaché d’Airbus Helicopter pour l’Académie d’Aix-Marseille a présenté les caractéristiques principales de l’entreprise à travers notamment la diversité des métiers, des personnels et des compétences nécessaires à la fabrication des hélicoptères de la marque.

Très rapidement, la nécessité de maîtriser l’anglais a été présentée comme une évidence pour tout projet orienté vers une filière aéronautique. Plus largement, les qualités d’exigence envers soi et le sens des responsabilité sont apparues comme des ingrédients indispensables à tout personnel, quel que soit son niveau de qualification.

Nous avons pu visiter plusieurs ateliers.

Tout d’abords, un compagnon travaillant dans la maintenance des boîtes de transmission nous a présenté son métier. Nous avons appris que le service après-vente représente une part importante de l’activité de l’entreprise. En effet, la réglementation impose la mise en œuvre d’un plan de maintenance calendaire pour certains organes, ou dépendant du nombre d’heures de vol pour d’autres. Ainsi, les boîtes de transmission doivent être obligatoirement révisées tous les 1500 heures.

Les pièces usées sont remplacées. D’autres sont radiographiées pour vérifier leur intégrité. Enfin, l’ensemble du bloc est repeint.

Ensuite, nous avons visité 2 ateliers de fabrication de pièces en composite. Ce matériau plus léger que l’acier mais tout aussi résistant est très utilisé en aéronautique

M. Furnon nous a expliqué le procédé de fabrication des étoiles montées sur le plateau du rotor principal. De la feuille de fibre de verre, à la pièce terminée, toutes les étapes ont été détaillées.

Ces pièces construites par compression de couches successives de fibre de verre sont soumises à une cuisson pour assurer l’homogénéité du produit fini.

Il arrive que pendant le process, des imperfections apparaissent et impose la mise au rebut de la pièce.

Là aussi, l’exigence est au rendez-vous.

Radiographie des pièces et analyse des conditions de production réduisent considérablement les risques de rejets dans un processus de fabrication pourtant très délicat.

 

Nous avons également assisté à la fabrication de pièces permettant la fixation des pâles sur le rotor principal.

Fabriquée à partir de mousse et de fibre de verre, cette pièce essentielle doit résister à une traction supérieure à 10 tonnes.

La aussi, l’exigence et la passion des compagnons pour leur métier était très perceptible.

Chaque compagnon est responsable de la pièce qu’il produit. Il signe la fiche de production de chaque pièce construite. Ces fiches sont conservées plus de 30 ans pour en assurer la traçabilité.

Enfin, Nous avons visité la chaîne d’assemblage des hélicoptères « Ecureuil » produits ici.

Ces appareils sont produits après avoir été vendu.

Plusieurs mois sont nécessaires à la fabrication de ce modèle. Au fur et à mesure de l’avancement de la chaîne, nous avons suivi les étapes du montage, depuis l’arrivée de la structure sur la chaîne, à la sortie de l’hélicoptère vers la zone d’essai.

Enfin, nous avons assisté à un essai en vol d’un appareil sortie de maintenance.

 
Merci à Bruno Furnon pour cette visite extrêmement riche et intéressante pour nos élèves passionnés d’aéronautique.

Merci également à tous les compagnons et personnels qui nous ont accordé un peu de leur temps précieux pour nous exposer leur art et pour partager avec nous leur passion du métier.

 

Bourses nationales du second degré

jeudi 15 janvier 2015, par GILABER Pierre

Élèves non boursiers qui souhaitent faire une demande

La campagne de bourse nationale concernant l’année 2015-2016 est lancée.

L’attribution de la bourse nationale se fait, sous réserve de recevabilité de la demande, sous condition de ressources et de charges de famille, en fonction d’un barème national.

 Dans un premier temps, une fiche d’auto-évaluation à destination des familles est à retirer auprès du secrétariat des élèves. Cette fiche sera à rendre avant le 13 mars 2015. Si votre situation est susceptible d’ouvrir un droit à bourse un dossier de demande vous sera alors remis qu’il faudra retourner au secrétariat pour le 10 avril 2015 dernier délai
 
Les élèves déjà boursiersne doivent en aucun cas constituer un dossier de demande de bourse.Cependant, en cas de redoublement, un dossier sera à retirer auprès du secrétariat des élèves à la rentrée scolaire 2015.
 

Les élèves boursiers provisoiresdevront remplir un dossier de vérification de ressources à retirer auprès du secrétariat des élèves à la rentrée scolaire 2015.

 Le secrétariat des élèves

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Sites Académiques consacrés au numérique

vendredi 12 décembre 2014, par GILABER Pierre

Le numérique en classe : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/numerique

Ce site a pour objectif de faire connaître les actions menées au niveau académique, notamment dans les établissements. Chaque mois une expérimentation ou un projet mené dans un établissement fait l’objet d’un article publié en page d’accueil. En plus d’être un site d’informations, « Le numérique en classe » propose aussi des ressources pour la classe.

Responsabilité dans les usages du numérique : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/run

Parmi les ressources proposées dans ce site, figurent des fiches actions élaborées afin d’éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d’usages responsables du numérique. Vous trouverez aussi des modèles d’autorisations préalables avant diffusion sur un site web.

stage maths HIPPOCAMPE à la faculté des sciences de LUMINY

lundi 8 décembre 2014, par HIRTZ VILLARD Francoise

26 élèves de 1S et TS se sont initiés à la recherche en mathématiques dans les locaux de l’IML (Institut de mathématiques de Luminy).

Détail des groupes encadrés par Lionel VAUX

1. CRYPTOGRAPHIE ( FERNANDEZ Sara, TRIPODI Jessica, LAGARDE Lise, WALTZER Jeanne, BASELY Marie ) ;

2. L’INFINI ( C. Fiona, R. Estelle, J. Laure, L. Claire ) ;

3. Les Automates Cellulaires ( CHARVIER Quentin, IMBERT Victor, BLERVAQUE Morgan, BARNOUIN Thilbault ) ;

4. CASSE-Tête de Matheux ( GIUDICELLI Lola, OLLIER Pauline, GIORDANI Lisa, PECORELLA Cécilia ) ;

5. L’INFINI ( PERDIGON Margot, LUCIANI Lucas, BLANDIN Hugo, BENET Yoris, KOURIEM Samia ) ;

6. CRYPTOGRAPHIE ( GALLECIER Théo, DISDIER Alexandre, Da COSTA Yohan, ANDRE Louis).

Photo en cliquant sur le lien

15 minutes pour convaincre

lundi 24 novembre 2014, par SEVIGNON Bernard

14 professionnels ensembles au lycée le 19 novembre pour rencontrer les étudiants

Voilà la 4ème édition du speed dating est terminée : 14 professionnels présents pour rencontrer les étudiants des deux promotions du BTS AM. Trois ou quatre entretiens de 15 minutes, en français et langue vivante, très formateurs pour des étudiants pas toujours à l’aise mais qui avaient préparé efficacement ces temps d’échange et soigné leur look.

Préparation, présentation, écoute, trois clés de la réussite de ces entretiens souvent mentionnées par les professionnels présents. Bien sûr tout n’a pas été parfait, mais, comme espéré, il y a eu effectivement des propositions de stages faites à plusieurs étudiants, d’autres pistes restant à approfondir.

Beaucoup de positif pendant un après-midi de travail chargé grâce à la bienveillance des professionnels qui ont pu avoir un aperçu plus précis du niveau des étudiants et du travail fait par l’équipe du BTS Assistant de Manager. Merci à eux d’avoir pris sur leur temps de travail pour venir au lycée participer à ce "speed dating stages". Merci et bravo aux étudiants qui ont adhéré à ce projet.

Pensons déjà à la prochaine édition.

1ers vols BIA pour les élèves du LAB

dimanche 12 octobre 2014, par GILABER Pierre

Lucille et Samuel sont les premiers élèves du lycée Aristide Briand à expérimenter le pilotage dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Rendez-vous était pris ce dimanche à 9h à l’AAVD pour faire connaissance avec Xavier, instructeur FI et le Katana DV20 de l’aéroclub.

premiers_vols_BIA1 IMG/flv/premiers_vols_BIA1.flv

Programme du vol :

  • Visite prévol
  • Effets primaires des actions sur les gouvernes (roulis-mise en virage, tangage, lacet).
  • Effets secondaires (lacet inverse et roulis induit)
  • conséquence sur la vitesse propre et le facteur de charge (poids ressenti en virage et ressource)
  • les vitesses indiqués
  • Les angles (incidence, assiette, inclinaison)
Un grand merci à Xavier pour ces bons moments

Voyages à Newcastle

dimanche 5 octobre 2014, par GILABER Pierre

Voici la vidéo tant attendue du précédent voyage à Newcastle.

Film Newcastle IMG/flv/Film_Newcastle.flv

Les 2h du LAB mardi 14 octobre

jeudi 2 octobre 2014, par GILABER Pierre

« Les 2h du LAB » ont pour objectif d’associer sport, santé, solidarité, et convivialité et de valoriser l’esprit de classe, et d’entraide. Cette demi-journée permet de créer de nouveaux contacts entre les enseignants et leurs élèves et privilégie la cohésion de classe.

Tous les élèves du lycée sont concernés, y compris les BTS et la présence de tous est obligatoire. Les dispensés et les élèves d’enseignement adapté participeront à l’organisation.

Principe de la course : Faire le plus grand nombre de tours en 1h30 à 4 coureurs simultanés par classe En se relayant à chaque tour ou tous les 2 tours

Récompenses  : Toutes les classes concourent pour 2 challenges  :
-  Le challenge sportif par niveau de classe : seront récompensés tous les élèves de la meilleure 2nde, 1ère, et terminale (le plus grand nombre de tours pour 2/3 du classement, et le résultat du défilé pour 1/3 du classement pondéré par le % de présents)
- Le challenge sportif des 2h du LAB 2014 : la meilleure de ces 3 classes

Planning horaire  : - 13h15-13h45 : Prise en charge des élèves (vestiaire, eau, consignes, mise en place dans la cour) - 13h45-14h30 : Défilé par classe devant le jury - 14h30-16h : 1h30 de course en relais - 16h- 17h30 : Vestiaire, gouters, résultats, remise des prix, et rangement

Précision sur le défilé d’ouverture des 2h du LAB par classe devant un jury  : Chaque classe devra se présenter au moment de l’appel au micro et un jury déterminera un classement qui prendra en compte :
- L’originalité
- Le taux de participation au sein de la classe. Ce classement participera à 30% pour le classement final : 70% nombre de tours en 1h30 et 30% classement du défilé. Dans chaque classe, les élèves doivent choisir tous ensemble une tenue commune, un déguisement, un thème, un symbole qui les rassemble, qui les anime, quelque chose de repérable : bandeau, foulard, brassard, casquette, tee-shirt de couleur, pancarte, … Toutes les idées sont bonnes à prendre … Le but étant qu’il y ait une unité, une cohésion dans leur classe. Les enseignants peuvent évidemment défiler avec leur classe. Il est possible de présenter une mini chorégraphie de 1 minute maximum. Il faut dans ce cas donner à Mr Baron votre musique sur clé USB dans une enveloppe avec le numéro de la classe inscrit en gros sur celle-ci pour le mardi 14/10 à midi dernier délai. ATTENTION : 1 seule musique sur cette clé !!!

Essayez de motiver vos profs pour qu’ils défilent avec vous et qu’ils participent à la course !!! En plus, ils peuvent courir pour leur discipline : il y aura un prix pour la discipline la plus sportive !!!! Celle qui aura parcouru le plus grand nombre de tours.

Alors rendez-vous le 14 octobre en pleine forme et surtout prêts à défiler !!!

Document d’information "Après la seconde"

mardi 16 septembre 2014, par GILABER Pierre

Télécharger ici le document produit à l’occasion d’une réunion d’information sur les orientations ouvertes au lycée Aristide Briand après la seconde.


 

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