Lycée Aristide Briand - Gap

À la Une :

1ers vols BIA pour les élèves du LAB

dimanche 12 octobre 2014, par GILABER Pierre

Lucille et Samuel sont les premiers élèves du lycée Aristide Briand à expérimenter le pilotage dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Rendez-vous était pris ce dimanche à 9h à l’AAVD pour faire connaissance avec Xavier, instructeur FI et le Katana DV20 de l’aéroclub.

premiers_vols_BIA1 IMG/flv/premiers_vols_BIA1.flv

Programme du vol :

• Visite prévol
  • Effets primaires des actions sur les gouvernes (roulis-mise en virage, tangage, lacet).
  • Effets secondaires (lacet inverse et roulis induit)
  • conséquence sur la vitesse propre et le facteur de charge (poids ressenti en virage et ressource)
  • les vitesses indiqués
  • Les angles (incidence, assiette, inclinaison)
Un grand merci à Xavier pour ces bons moments

Voyages à Newcastle

dimanche 5 octobre 2014, par GILABER Pierre

Voici la vidéo tant attendue du précédent voyage à Newcastle.

Film Newcastle IMG/flv/Film_Newcastle.flv

Les 2h du LAB mardi 14 octobre

jeudi 2 octobre 2014, par GILABER Pierre

« Les 2h du LAB » ont pour objectif d’associer sport, santé, solidarité, et convivialité et de valoriser l’esprit de classe, et d’entraide. Cette demi-journée permet de créer de nouveaux contacts entre les enseignants et leurs élèves et privilégie la cohésion de classe.

Tous les élèves du lycée sont concernés, y compris les BTS et la présence de tous est obligatoire. Les dispensés et les élèves d’enseignement adapté participeront à l’organisation.

Principe de la course : Faire le plus grand nombre de tours en 1h30 à 4 coureurs simultanés par classe En se relayant à chaque tour ou tous les 2 tours

Récompenses  : Toutes les classes concourent pour 2 challenges  :
-  Le challenge sportif par niveau de classe : seront récompensés tous les élèves de la meilleure 2nde, 1ère, et terminale (le plus grand nombre de tours pour 2/3 du classement, et le résultat du défilé pour 1/3 du classement pondéré par le % de présents)
- Le challenge sportif des 2h du LAB 2014 : la meilleure de ces 3 classes

Planning horaire  : - 13h15-13h45 : Prise en charge des élèves (vestiaire, eau, consignes, mise en place dans la cour) - 13h45-14h30 : Défilé par classe devant le jury - 14h30-16h : 1h30 de course en relais - 16h- 17h30 : Vestiaire, gouters, résultats, remise des prix, et rangement

Précision sur le défilé d’ouverture des 2h du LAB par classe devant un jury  : Chaque classe devra se présenter au moment de l’appel au micro et un jury déterminera un classement qui prendra en compte :
- L’originalité
- Le taux de participation au sein de la classe. Ce classement participera à 30% pour le classement final : 70% nombre de tours en 1h30 et 30% classement du défilé. Dans chaque classe, les élèves doivent choisir tous ensemble une tenue commune, un déguisement, un thème, un symbole qui les rassemble, qui les anime, quelque chose de repérable : bandeau, foulard, brassard, casquette, tee-shirt de couleur, pancarte, … Toutes les idées sont bonnes à prendre … Le but étant qu’il y ait une unité, une cohésion dans leur classe. Les enseignants peuvent évidemment défiler avec leur classe. Il est possible de présenter une mini chorégraphie de 1 minute maximum. Il faut dans ce cas donner à Mr Baron votre musique sur clé USB dans une enveloppe avec le numéro de la classe inscrit en gros sur celle-ci pour le mardi 14/10 à midi dernier délai. ATTENTION : 1 seule musique sur cette clé !!!

Essayez de motiver vos profs pour qu’ils défilent avec vous et qu’ils participent à la course !!! En plus, ils peuvent courir pour leur discipline : il y aura un prix pour la discipline la plus sportive !!!! Celle qui aura parcouru le plus grand nombre de tours.

Alors rendez-vous le 14 octobre en pleine forme et surtout prêts à défiler !!!

Document d’information "Après la seconde"

mardi 16 septembre 2014, par GILABER Pierre

Télécharger ici le document produit à l’occasion d’une réunion d’information sur les orientations ouvertes au lycée Aristide Briand après la seconde.

Lycée Aristide Briand, 20, avenue Commandant Dumont - 05007 Gap CEDEX — Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 17 octobre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP